Historique et création:
L’airsoft est à sa manière une conséquence de mise en place de la nouvelle constitution du Japon en 1946, et plus exactement de l’article 9 de ladite constitution.
Suite à celle-ci, un certain nombre de lois passèrent pour limiter la détention d’répliques sur le sol Japonais. Ce sont les collectionneurs d’répliques qui les premiers eurent l’idée de faire des maquettes d’répliques réelles, au début non-fonctionnelles, dans les années 70. Un système de piston couplé à un ressort que l’on compresse manuellement permit non seulement à ces collectionneurs d’en admirer le coté esthétique mais en plus de jouer avec seul ou entre amis en tirant de petites billes de 6 mm de diamètre en plastique.
Par la suite, dans les années 80, le système de compression par engrenage électrique fut inventé. Ce nouveau système et les nouvelles répliques créées grâce à celui-ci donnèrent un nouvel essor à l’activité qui commença alors à s’exporter. C’est dans le milieu des années 80 qu’apparurent les premières répliques airsoft sur le territoire Français.
D’abord cantonné à un public de connaisseur, le succès alla grandissant jusqu’à aujourd’hui où plus de 40 000 personnes jouent régulièrement à ce jeu d’enfant réservé aux adultes.
Qu’est ce qu’une réplique d’airsoft en France?
C’est un objet ayant l’apparence d’une réplique et qui tire un projectile avec une énergie à la sortie du canon inférieure à 2 Joules.
d’après le décret N°95-589 du 6 mai 1995 ce n’est pas une réplique au sens de la LOI française:
Chapitre II : Classement des matériels de guerre, répliques et munitions.(…)
C. – Les objets tirant un projectile ou projetant des gaz lorsqu’ils développent à la bouche une énergie inférieure à 2 joules ne sont pas des répliques au sens du présent décret.
La commercialisation de ces objets est réglementée par le décret 99-240 qui interdit la vente aux mineurs des répliques incluses entre 0.08J et 2J
Qu’est ce que le jeu d’airsoft?
C’est une activité ludique réunissant une ou plusieurs personnes qui utilisent les répliques d’airsoft. Cette activité peut se présenter sous plusieurs aspects très différents incluant selon les pratiquants une part de jeu de rôle, de jeu de simulation de combat ou simplement du tir sur cible.
L’aspect le plus commun est une opposition de deux équipes constituées dont les joueurs essayent de s’éliminer mutuellement en se touchant avec les projectiles tirés par les répliques d’airsoft.
Cette activité n’est actuellement régie par aucune réglementation précise mais doit cependant impérativement être pratiquée avec les répliques d’airsoft telles que définies par la loi (décrets 95-589 et 99-240) et obligatoirement avec des lunettes de protection oculaire correspondant a la norme EN166B ou équivalent (norme FR, EU ou US)
Où se déroule le jeu d’airsoft?
Le jeu d’airsoft se pratique sur des terrains privés avec l’autorisation du propriétaire des lieux. Ce peut être un bois ou une foret, un immeuble ou un terrain bâti recouvert de plusieurs bâtiments.
Conformément à la loi sur le maintien de la sécurité publique et de l’ordre public et pour des raisons évidentes de sécurité, il ne peut se pratiquer sur la voie publique ou sur les propriétés privées ouvertes au public (commerces, zones commerciales, parcs et jardins publics, monuments, parcs d’attraction, etc.)
Qui pratique l’airsoft?
Toute personne légalement utilisatrice d’une réplique airsoft, pratiquant l’activité selon les critères ci-dessus est appelée communement « airsofteur ».
Comment y joue t-on ?
L’airsoft peut se pratiquer de différentes manières.
La forme de jeu la plus répendue consiste à opposer sur un terrain balisé deux équipes qui vont suivre un scénario et des règles définis par les organisateurs.
Ces règles peuvent être aussi simples que « 1 touche = 1 sortie jeu » ou plus compliquées avec des règles de soin en fonction de la partie du corps touchée par la bille.
Les buts sont, eux, aussi variés que l’imagination des joueurs. On peut selon les cas devoir tout simplement sortir tout les joueurs adverses ou bien avoir à infiltrer une base et en ressortir un objet ou une personne.
Reste LE point commun à tous : le fairplay.
En effet aucun marqueur physique n’existant en airsoft, c’est le joueur qui sent la touche qui va se déclarer « out ».
Une autre pratique de l’airsoft est le tir sur cible. Comme tous les jeux de tir de précision, le but est de mettre sa bille dans le mille. Que cela se fasse de façon statique ou dite « active ».
Il existe d’autres raisons d’avoir en sa possession une réplique airsoft, celle du plaisir du déguisement par exemple (pour la reconstitution historique ou pour le plaisir de se déguiser en héros de film , de jeu video ou de dessin animé) ou le plaisir simple du collectionneur.
Mais il existe d’autres formes d’utilisation d’une réplique d’airsoft, ces exemples sont les plus courants.